Ce blog est à votre disposition pour vous aider gratuitement lors de vos travaux : conseils, informations, bons plans pour preparer au mieux votre projet de travaux dans votre maison ou votre appartement : RENOVATION MAISON TRAVAUX AGRANDISSEMENT: Détecteur de fumée : comment ça marche, Détecteur de fumée : comment ça marche, mais aussi : construction maison etage, chalet, isolation, changement de fenetres, sol, plancher, jardin, cloture, alarme, sans oublier tous les conseils et diagnostics avant d'acheter une maison. N'hesitez pas à nous poser vos questions

mardi 18 novembre 2014

Détecteur de fumée : comment ça marche

Mode d’emploi des détecteurs de fumée :

Installer un détecteur de fumée chez soi va devenir obligatoire, mais comment l’installer ? A quel prix ? Tous les détecteurs sont ils les memes ? Quels sont les avantages et inconvenients ? Peut on confier la pose à n'importe qui ou le faire soi meme ?
 
C’est au plus tard le 8 mars 2015 que nos logements devront être équipés d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Si vous êtes propriétaire, c’est évidemment à vous de vous en charger. Mais attention, n’attendez pas la dernière minute ! Au risque de ne pas faire les bons choix, notamment en termes de matériel. Ne vous laissez d’ailleurs pas abuser par des démarcheurs

à domicile : il n’existe aucun installateur agrée ou mandaté par l’Etat. Si vous êtes locataire, c’est au propriétaire d’équiper votre logement et d’en assumer les frais. En revanche, c’est à vous de l’entretenir ou de le changer s’il est défectueux, et ce, tant que vous êtes locataire.

Sachez aussi que vous avez intérêt à ne pas négliger cet entretien et son éventuel remplacement au ca où il serait défectueux. D’autant que vous devez produire une attestation d’équipement à votre assureur. En fait, que l’on soit occupant ou bailleur, en cas d’absence d’équipement, gare aux conséquences si un incendie venait à se produire, en l’absence de détecteur.

L’arrêté du 5 février 2013 fixe toutes les exigences auxquelles doivent répondre les détecteurs de fumée. Ils doivent être installés le plus haut possible et dans des lieux précis : un couloir qui distribue les chambres par exemple. En tout état de cause, ils doivent se trouver éloignés des murs et des émanations de vapeur. L’idéal serait de les positionner au centre de la pièce, tout au moins à un endroit éloigné de plus de 60 centimètres des angles des murs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires